Comment choisir un bon foie gras pour les fêtes de fin d’année ?

Le foie gras est un mets de choix considéré comme l’un des fleurons de la gastronomie française. Mais comment savoir quel type de foie gras privilégier ? Pour cela, suivez les conseils d’experts de votre producteur de canard en Vendée et le foie gras n’aura plus de secret pour vous !

Cru, mi-cuit et conserve... quel foie gras choisir ?

Tout est une question de goût, de besoins culinaires, mais aussi de budget ! Que vous souhaitiez déguster votre foie gras en apéritif, en guise d’entrée ou pour un plat, vous ne choisirez pas le même type de foie gras. Vous devez également vous poser la question de la préparation. Avez-vous envie de mettre la main à la pâte ou au contraire préférez-vous savourer du prêt à consommer ?

 

mignardise    foie gras à déguster   wok de foie gras sauce soja et balsamique aux figues

 

Ernest Soulard vous offre une gamme étendue de foie gras sous toutes ses formes mais aussi de recettes de chef pour savourer votre foie gras selon vos envies.

Les trois types de foie gras possibles sont : 

  • Le foie gras de canard cru : ce foie gras est utilisé pour le transformer. Vous pouvez le préparer en terrine, en conserves ou le poêler. Le foie gras cru se conserve au frais.
  • Le foie gras de canard mi-cuit : ce foie gras de canard est cuit à basse température. Il ne se conserve que quelques semaines au réfrigérateur. Le foie gras mi-cuit s'achète généralement en terrine et bocal.
  • Le foie gras de canard conserve : le foie gras de canard conserve est cuit à plus haute température, il peut donc être conservé à température ambiante. Vous pouvez le conserve plusieurs mois (voir la date limite).

 

foie gras entier    foie gras cru

 

Les différents types de foie gras pour vos repas de fêtes

Le foie gras entier

Très haut de gamme, il est prisé pour les grandes occasions. Le foie gras entier est composé d’un seul et même lobe foie. Il peut être assaisonné de sel, de sucre, d'épices, de plantes aromatiques, d'eaux de vie, de vins ou de vins de liqueur. Le foie gras est idéal pour un repas raffiné entre amis.

Le bloc de foie gras avec morceaux

Le bloc de foie gras de canard avec morceaux est une émulsion de foie gras avec 30 à 50 % de morceaux de foie gras entier. Ce produit est parfait pour être dégusté en entrée.

Le bloc de foie gras

Si vous avez un apéritif à organiser et un budget à maîtriser, le bloc de foie gras de canard est adapté pour vous. Ce dernier est idéal pour les amuse-bouche ou canapés. Il s’agit d’une préparation composée de foie gras reconstitué et assaisonné. Plusieurs foies sont émulsionnés, ce qui garantit un goût homogène.

Terrinebloc de foie gras 180 g

Les préparations à base de canard

Excepté ces quatre produits de foie gras, il existe des préparations à base de viande et de foie gras de canard:

  • Terrine de confit de canard au foie gras ( 35% de foie gras de canard )

terrine confit FG

rillettes de canard

Caprice de foie de canard (29)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESSE DE CD 3pour mail

   

 

 

 

 

 

 

A vous de choisir selon vos goûts et préférences pour servir un excellent foie gras de canard Ernest Soulard à vos invités pendant le fêtes de fin d'année !