Quelle est la portion idéale de foie gras pour régaler vos invités ?

 

Combien faut-il compter de foie gras par personne pour un apéritif, une entrée ou un plat principal ? Avant de découper vos tranches de foie gras il faut vous poser plusieurs questions :

  • Combien d’invités seront présents ce soir ?
  • Quel plat souhaitez-vous faire ?
  • Quel type de foie gras souhaitez-vous servir : un foie gras entier, en bloc, conserve, foie gras mi-cuit ou à poêler ?

 

La quantité de foie gras pour une entrée

Il faut compter entre 50 et 80 grammes de foie gras pour une entrée. Vous pouvez accompagner votre foie gras de condiments, toasts et de confitures. Bien sûr vous pouvez toujours garder quelques tranches de foie gras supplémentaires pour les plus gourmands !

Pour du foie gras en conserve nous vous conseillons environ 50 grammes et pour du foie gras mi-cuit environ 60 grammes par personne. Si vous partez sur des portions généreuses en entrée vous pouvez poursuivre le repas avec un plat principal léger comme un poisson au four.

Pour découper facilement votre foie gras en conserve, placez-le 24h au frais et sortez-le 15 minutes avant le dressage des assiettes.

 

mignardise

 

La portion de foie gras idéale pour un plat principal

Comptez 100 à 120 grammes pour le foie gras à poêler. Pour relever toute la saveur du foie gras, les plats principaux sont généralement servis avec des sauces ou condiments sucrés (pommes, raisons, poires…). Le foie gras à cuire est aussi délicieux avec du confit d’oignons ou des pommes de terre sarladaises.

N’oubliez pas de bien choisir votre vin. On a l’habitude de servir du vin blanc moelleux avec le foie gras mais avec du foie gras en plat principal vous pouvez également servir un vin rouge. Ce dernier révélera toutes les saveurs de votre plat.

 

mangue Nos recettes - Brochettes orange & miel